Voici la définition du principe du SEL, reprise dans WIKIPEDIA à la page
Un système d'échange local (ou « SEL ») est un système d'échange alternatif, construit à côté du système d'échange économique dominant. Les SEL prennent la forme de réseaux à but non lucratif, implantés localement, et qui permettent à leurs membres de procéder à des échanges de biens ou de services sans avoir recours à la monnaie traditionnelle.
Fondations
Les promoteurs d'un SEL cherchent à construire concrètement et immédiatement un système plus satisfaisant que le système monétaire habituel. Ils appartiennent souvent à la mouvance dite antilibérale, car ils voient au système en vigueur des défauts (mauvaise valorisation du temps disponible notamment des chômeurs, inégalité de départ et inégalité à l'arrivée, poids exorbitant de la spéculation financière, et des multinationales qui profitent de la mondialisation, etc.). Pourtant, paradoxalement, d'aucuns pensent que l'aspect économique des SEL ont des points communs avec le libéralisme économique : indépendance par rapport à l'État, définition de leur propres règles sociales sans référence à la règle commune, monnaie autonome, monnaie privée, maintien de la propriété privée, etc.
C'est un argument contestable : premièrement, la pensée économique du SEL se fonde sur une critique d'une économie fondée sur la concurrence, elle semble aussi se distinguer très nettement du libéralisme en ce qu'il se fonde sur un esprit de partage ou de coopération. Les échanges se font également sur des règles collectives préétablies, s'il y a offre et demande, ceux-ci se réalisent totalement en opposition du principe d'équilibre des marchés du libéralisme. Les SELs basent leurs échanges sur une valeur travail, calculées à base du temps consacré à cette tâche. Pour certains sels favorisant la solidarité et le lien social, une heure d'échange vaut une heure, que l'on ait fait une tache qualifiée ou non. (Pour fixer les idées de manière caricaturale, on gagne 100 unités que l'on ait fait du nettoyage ou donné un cours de physique quantique).
La monnaie des SELs est souvent limitée à sa fonction d'échange et d'unité de mesure, elle ne remplit pas la fonction d'épargne (et ses corollaires : taux d'intérêt, spéculation ...). La pensée "seliste" critique l' individualisme, moteur de l'idéologie libérale. Aussi, l'idée d'entraide qui est la clé de la pensée "seliste" rompt de manière très nette avec la démarche du libéralisme économique. Sur de nombreux points, on pourrait rapprocher les systèmes d'échanges locaux des projets du socialisme utopique.
Intérêt
Selon ses défenseurs, si l'intérêt fondamental des SEL est de permettre de nouvelles activités et d'introduire de nouveaux flux monétaires, afin de pallier le manque de monnaie traditionnelle des participants, ils permettent surtout de créer des liens plutôt que de créer des biens dans le groupe, qui s'assimile finalement à un grand groupe d'entraide.
Organisation
Un SEL est une structure associative déclarée ou libre qui permet aux adhérents de pratiquer des échanges multilatéraux valorisés en monnaie fictive et autonome (souvent basée sur le temps passé) au nom varié (grain de SEL, cacahuète, truffes, bouchons, noix de coco...), et des échanges libres (souvent à caractère de service plus qu'à caractère matériel). Le SEL utilise une unité de valeur pour les échanges monnaie, il est construit pour gérer cette unité et là n'est pas la principale difficulté, même si les règles monétaires peuvent être complexes et très différentes des règles courantes (monnaie non capitalisable, etc.)....