Le commun des mortels imagine mal une autre forme de monnaie que celle que son pays lui impose.
 
Pourtant, une simple recherche sur un moteur de recherche avec les mots “monnaie sociale” le fera basculer dans un univers de réflexion et d’intelligence, complètement occulté par la pensée unique.
 
De multiples groupes de réflexion, souvent structurés en associations, développent des solutions de monnaies sociale, sous différents noms: “chèque de temps choisi”, “troc”, “sel”, “lets”, “monnaie fondante”, “monnaie créditrice”, “monnaie distributive”, “monnaie-temps”, “open money”, “monnaie libre”, “revenu de citoyenneté”, “revenu universel”...
Autant d’occurrences de recherche sur google, yahoo...
Wikipedia a développé sur ce thème une page instructive :
 
La liste qui suit ne fait que démarrer, vous pouvez la développer par vos recherches personnelles et envoyer vos suggestions et trouvailles sur le web.
 
Monnaies Sociales
The Transitioner : en plus de cette recherche sur “monnaies sociales”, il faut consulter les pages “monnaies libres”, “complémentaires” et Open Money de ce site.
 
Pôle de Socio-Economie Solidaire:      voir la page documents
Le PSES fait partie d’un réseau informel plus ample appelé Alliance
pour un Monde responsable, pluriel et solidaire :  Alliance 21
Héloisa PRIMAVERA y expose l’expérience des TROCS en Argentine.
Dans la Grande Relève, le journal de l’AED, vous trouverez une discussion de Marie-Louise DUBOIN et Héloisa PRIMAVERA au sujet de l’expérience argentine.
 
L’association Passerelle Eco traite aussi le sujet des monnaies sociales et du Chèque de Temps Choisi proposé par François PLASSARD.
 
La revue Alternatives Economiques produit régulièrement des articles sur ce thème, dont celui-ci de Patrick VIVERET. Ce dernier est aussi rédacteur de la
revue Transversales-Sciences&Culture et le créateur du concept de monnaie
                            SOL  et du Réseau SOL
 
L’association Sel-Terre , parmi d’autres, s’intéresse aussi aux monnaies sociales et fait la promotion de la monnaie SOL . Cette monnaie est mise en place par l’association Caracoleando dans le cadre d’une première expérience à Lille.
 
L’association ALTER FRANCE défend une monnaie sociale appelée le ROBIN, dont ils démontrent par l’exemple le mode de fonctionnement.
 
 
 
L’association Maison de la Citoyenneté Mondiale - MCM de Mulhouse teste actuellement à Mulhouse une monnaie distributive appelée le PLUS, sous la direction de Roger WINTERHALTER.
(voir page “articles divers” de son site)